blabla,  Catégories

1 livre, 1 coup de coeur #1

Aujourd’hui je reviens avec une nouvelle rubrique que je vais essayer de faire une fois par mois. Il s’agit de vous présenter un coup de coeur en littérature ou une déception bien sûr !

Je vais donc vous présenter un livre de la collection R qui se prénomme Les Belles, dont j’en entends parler depuis un petit moment. Au tout début je dois vous l’avouer je l’ai acheté d’une part pour sa couverture qui est extrêmement belle mais aussi pour son résumé qui m’a donné envie de le lire.

C’est une saga qui va comporter plusieurs tomes entre fantasy, dystopie, c’est une série Young Adult. Camélia l’héroïne de cette histoire et ces cinq soeurs sont des belles, elles peuvent manipuler les traits du corps et du visage, la couleur des yeux, des cheveux et peuvent influer sur la personnalité.  Le peuple a une couleur de peau grise à la suite d’une malédiction, les habitants sont obsédés par la beauté et font tout pour être les plus beaux.

Alors je ne vais pas te mentir, au début s’est un peu compliqué de rentrer dans l’histoire et dans l’univers. En effet, l’auteur a créé de toutes pièces un monde particulier et très intéressant qui tourne autour des lois et de la beauté. Il faut donc s’accrocher pour bien suivre le commencement de l’histoire qui est assez complexe et riche d’informations.

Les rebondissements, les intrigues, les alliances, tout est réuni pour passer un bon moment et être captivé. Dans cet univers gouverné par la beauté, on ne peut faire confiance à personne, et surtout ne pas se fier aux apparences. Au fur et à mesure de la lecture on s’attache aux protagonistes et on apprend à les connaitre davantage. Tout est calculé à la perfection, l’auteur arrive à nous maintenir dans le suspens tout au long du livre. Ce qui nous faire regretter que la sortie du tome 2 ne va pas arriver assez vite !

Durant notre lecture on est amené à se poser de nombreuses questions sur des sujets assez importants qui sont également au goût du jour dans notre société. Commencons par l’apparence et la beauté, les nobles sont prêts à payer, à souffrir atrocement, à faire subir à leurs enfants des douleurs assez fortes pour qu’ils soient beaux. C’est un thème très présent dans notre société actuelle avec la question de la chirurgie esthétique ou nos dictats de beauté que l’on encourage avec les mannequins. Les autres sujets abordés sont principalement les sept péchés capitaux  (la jalousie, les mensonges, l’envie …).

Niveau écriture, l’auteure possède une très belle plume. Elle décrit à la perfection les lieux, les couleurs, les traits de caractère. De plus c’est une prose très entrainante, qui nous transporte dans un nouveau monde. Elle nous décrit tout un monde faste, beau, tant au niveau des costumes, que des décors qui sont juste somptueux.

J’ai tellement hâte de lire la suite de ce premier tome que j’ai dévoré. Si vous vous dites que c’est un roman léger, plein d’amour pour jeunes adultes je vous arrête tout de suite. D’apparence effectivement c’est le cas, mais ce livre vient vous poser de réelles questions sur la société. Le culte de la beauté est très, voir trop présent dans ce tome 1 ce qui peut être malaisant, mais cela nous permet de nous remettre en question. Il faut apprendre à s’accepter, que l’on soit grande, petite, avec une petite poitrine, un nez trapu ce qui fait notre beauté c’est notre différence. C’est un message de tolérance que nous transmet l’écrivain.

Ce tome nous a montré ce qu’il avait dans le ventre, et je ne suis absolument pas déçu. L’intrigue est ultra bien ficelée, et un monde nouveau qui change d’habitude. Et surtout, on nous laisse sur notre faim avec une fin plutôt explosive. En bref, je vous recommande à 100 % cet ouvrage qui viendra occuper vos soirées.

26 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *