1 livre, 1 coup de coeur #1

Aujourd’hui je reviens avec une nouvelle rubrique que je vais essayer de faire une fois par mois. Il s’agit de vous présenter un coup de coeur en littérature ou une déception bien sûr !

Je vais donc vous présenter un livre de la collection R qui se prénomme Les Belles, dont j’en entends parler depuis un petit moment. Au tout début je dois vous l’avouer je l’ai acheté d’une part pour sa couverture qui est extrêmement belle mais aussi pour son résumé qui m’a donné envie de le lire.

C’est une saga qui va comporter plusieurs tomes entre fantasy, dystopie, c’est une série Young Adult. Camélia l’héroïne de cette histoire et ces cinq soeurs sont des belles, elles peuvent manipuler les traits du corps et du visage, la couleur des yeux, des cheveux et peuvent influer sur la personnalité.  Le peuple a une couleur de peau grise à la suite d’une malédiction, les habitants sont obsédés par la beauté et font tout pour être les plus beaux.

Alors je ne vais pas te mentir, au début s’est un peu compliqué de rentrer dans l’histoire et dans l’univers. En effet, l’auteur a créé de toutes pièces un monde particulier et très intéressant qui tourne autour des lois et de la beauté. Il faut donc s’accrocher pour bien suivre le commencement de l’histoire qui est assez complexe et riche d’informations.

Les rebondissements, les intrigues, les alliances, tout est réuni pour passer un bon moment et être captivé. Dans cet univers gouverné par la beauté, on ne peut faire confiance à personne, et surtout ne pas se fier aux apparences. Au fur et à mesure de la lecture on s’attache aux protagonistes et on apprend à les connaitre davantage. Tout est calculé à la perfection, l’auteur arrive à nous maintenir dans le suspens tout au long du livre. Ce qui nous faire regretter que la sortie du tome 2 ne va pas arriver assez vite !

Durant notre lecture on est amené à se poser de nombreuses questions sur des sujets assez importants qui sont également au goût du jour dans notre société. Commencons par l’apparence et la beauté, les nobles sont prêts à payer, à souffrir atrocement, à faire subir à leurs enfants des douleurs assez fortes pour qu’ils soient beaux. C’est un thème très présent dans notre société actuelle avec la question de la chirurgie esthétique ou nos dictats de beauté que l’on encourage avec les mannequins. Les autres sujets abordés sont principalement les sept péchés capitaux  (la jalousie, les mensonges, l’envie …).

Niveau écriture, l’auteure possède une très belle plume. Elle décrit à la perfection les lieux, les couleurs, les traits de caractère. De plus c’est une prose très entrainante, qui nous transporte dans un nouveau monde. Elle nous décrit tout un monde faste, beau, tant au niveau des costumes, que des décors qui sont juste somptueux.

J’ai tellement hâte de lire la suite de ce premier tome que j’ai dévoré. Si vous vous dites que c’est un roman léger, plein d’amour pour jeunes adultes je vous arrête tout de suite. D’apparence effectivement c’est le cas, mais ce livre vient vous poser de réelles questions sur la société. Le culte de la beauté est très, voir trop présent dans ce tome 1 ce qui peut être malaisant, mais cela nous permet de nous remettre en question. Il faut apprendre à s’accepter, que l’on soit grande, petite, avec une petite poitrine, un nez trapu ce qui fait notre beauté c’est notre différence. C’est un message de tolérance que nous transmet l’écrivain.

Ce tome nous a montré ce qu’il avait dans le ventre, et je ne suis absolument pas déçu. L’intrigue est ultra bien ficelée, et un monde nouveau qui change d’habitude. Et surtout, on nous laisse sur notre faim avec une fin plutôt explosive. En bref, je vous recommande à 100 % cet ouvrage qui viendra occuper vos soirées.

26 Replies to “1 livre, 1 coup de coeur #1”

  1. Ca à l’air d’être assez intéressant comme livre 🙂 Je le garde de côté 😉
    Bisous.

    1. Oui il est vraiment bien ce livre 😀

  2. Coucou ^^ J’aia beaucoup vu passer ce livre sur les réseaux sociaux car la Collection R a fait une grosse pub avec des booktubeuses ! C’est l’une des raisons qui me rebute à l’acheter tout de suite ^^
    Malgré tout, ton article me donne un peu envie de le découvrir ^^ !
    Bonne journée à toi

    1. Il est vraiment bien, je l’ai lu pour faire mon propre avis et j’ai beaucoup aimé 😀

  3. En effet, ça change de d’habitude. Bon ce n’est pas un livre qui m’attire mais je prends note. Bise.

    1. Pourquoi ce livre ne t’intéresse pas ?

  4. Je n’aime pas trop la couverture mais tu me convaincs avec ton article.

    1. Alors moi perso j’adoooore la couverture, mais l’histoire est vraiment bien 😀

  5. Ca fait plusieurs fois que je vois ce livre ! Merci pour ton avis ! 🙂

    1. Mais avec plaisir, dit moi si tu le lis 😉

  6. Hello,
    Merci pour ce retour sur une livre que je ne connaissais absolument pas. Je ne l’avais même jamais vu. On en apprend tous les jours sur les blogs et c’est ce que j’aime plus que tout.
    Merci pour cette jolie découverte.
    Il a l’air de bien parler, effectivement, des problèmes de notre société actuelle !
    Douce soirée, Lili

    1. C’est curieux que tu n’es pas vu ce livre avant, mais je te le conseille à 100 % 😀

  7. Je ne connaissais pas du tout !! Il a l’air génial 🙂
    En ce moment, je lis Demain j’arrête, il est top !

    1. Ce livre me dit quelque chose je vais le mettre sur ma PAL 😀

  8. Ce n’est pas forcément mon style de lecture mais je suis intrigué par ta chronique. Comme lecture du dimanche ou d’été c’est parfait. Heureusement que tu précises qu’il faut s’accrocher. 😉. Ça serait dommage de passer à côté d’un roman sympa.

    1. Je préfère préciser parce que si je n’avais pas continuer je serais passé à côté d’un super roman 😀

  9. Coucou Lydie, un livre qui donne envie d’être dévoré, je me suis remise à la lecture et je note ce roman.
    Bisous , Catégorie d’article qui me plaît beaucoup ,

    1. Super, n’hésite pas à me dire ton avis une fois que tu l’auras lu 😀

  10. Merci pour cette découverte. il sera ds ma bibliothèque des vacances.

    1. Super 🙂

  11. Je pense que comme toi, et c’est ce qui m’a ammené à lire ton article 😉 , la couverture est magnifique. De loin, ça ressemble à la série “La Sélection” où on est dans un monde où il existe des castes et le roi et la reine organise une sélection pour trouver une épouse au prince. Je ne sais pas si tu en as entendu parlé. J’ai dévoré cette trilogie. Enfin, bref, la couverture, me fait penser à cette série.
    L’intrigue semble vriament bien alors… un petit tour à la FNAC s’impose ! 😉

    Merci Lydie !

    1. Ah moi aussi j’ai tellement aimé la trilogie la Sélection, et effectivement on peut voir un certain lien avec le livre que j’ai présenté 😀

  12. Oh super découverte!! Je vais de ce pas acheter ce livre et le lire même si je déteste lire un livre qui n’a déjà pas de suite sur le marché hihi ^^

    1. Ahah je peux te comprendre, attendre la suite est toujours galère pour moi aussi 😉

  13. Merci pour la revue de ce roman, rien que la couverture m’aurait probablement poussée, moi aussi, à le sortir des rayons car elle m’attire, mais ton avis m’a totalement convaincue de tester. Je le rajoute à ma “to read list” 😉 En tout cas je trouve le thème du livre ultra intéressant 🙂
    Merci encore !
    Léa
    http://www.savourelavie.com

    1. Super, je suis contente de t’avoir convaincue à l’acheter 😀 N’hésite pas à me faire un retour quand tu l’auras lu !

Laisser un commentaire