7 conseils pour mieux dormir

On sait tous déjà retrouver dans cette situation où on se dit que ce soir on dort tôt. Mais, une fois dans votre lit a une heure décente, le sommeil ne vient pas et vous vous retrouvez à contempler votre plafond tout en gambergeant. On ne va pas se mentir, quand on n’arrive pas à dormir une fois c’est relou mais pas dramatique. Mais quand on n’arrive pas à dormir pratiquement toutes les nuits, cela devient agaçant et surtout fatiguant. Avoir un bon sommeil permet d’être de meilleur humeur, d’être plus motivé et surtout d’être reposé. Je vous donne donc 7 conseils pour mieux dormir.

Etablir un rituel avant de dormir 

Bien dormir, c’est un processus, c’est quelque chose qui peut prendre du temps. Pour arriver à passer une bonne nuit, il est important d’établir un rituel qui sera le même tous les soirs. Il peut être différent pour chaque personne, mais il est important de trouver celui qui vous correspond. Pour ma part, j’ai tendance à me mettre au lit 1 à 2 heures avant de dormir et de lire un peu. Cela peut-être contraignant je ne vous le cache pas, mais si l’aboutissement est de mieux dormir alors essayer de vous y tenir.

Se lever à la même heure 

Au même titre que le rituel, il est important d’établir un rythme fixe et par conséquent de vous lever à la même heure tous les matins (même si vous avez dormi 2h). Avoir un rythme va permettre de structurer votre journée et également à habituer peu à peu votre corps à dormir à heure fixe. Faites en sorte de dormir en moyenne 7h par nuit pour être vraiment reposé !

Eviter les excitants 

Une règle de base qui est nécessaire à un bon sommeil et d’éviter au moins 2h avant les excitants, comme le sport, la caféine, la musique trop forte et il y en a plein d’autres. Le but étant de préparer votre corps et d’anticiper votre futur sommeil, pour cela il a besoin de calme et de sérénité.

On évite les écrans 

Au même titre que les excitants, il est préférable d’éviter les écrans, et je dis bien tous les écrans (oui oui, je parle de l’ordinateur, du téléphone, et des tablettes). En effet, la lumière bleue que diffusent vos appareils électroniques est très mauvaise pour les yeux et vous maintient éveillé. Ce qui ne vous aide pas du tout à trouver le sommeil. On choisit alors une autre activité, et on opte pour la lecture.

Voir une tisane et/ou prendre un bain 

Si tous les conseils précédents ne vous aident pas à trouver le sommeil ou à passer une bonne nuit, vous pouvez prendre un bain ce qui devrait vous relaxer. Au même titre qu’un bain, boire une tisane ou un thé spécial nuit pourra vous aider à vous endormir et à passer une nuit plus sereine.

On mange léger et tôt 

Eviter de manger trop gras, trop salé, trop sucré, car votre organisme va mettre beaucoup de temps à le digérer et cela ne va pas vous aider à dormir. Il est donc important de manger assez tôt et surtout léger pour digérer plus rapidement.

Ranger votre chambre

Connaissez-vous la maxime  » Un esprit sain pour un corps sain », il en va de même pour votre environnement. Une chambre rangée, bien aérée et surtout propre va permettre à votre esprit d’être apaisé, plus serein. Et par conséquent ce sera plus facile pour vous de vous endormir dans une pièce agréable.

Et vous quels sont vos conseils pour mieux dormir ?  

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 Replies to “7 conseils pour mieux dormir”

  1. coucou

    les rituels c’est important. Perso je regarde toujours les experts (la série) sur ma tablette et je m’endors dessus au bout de deux minutes.
    C’est devenu un rituel même si au final on dit de bannir les écrans.

    1. Après je sais que pour certaines personnes la télé aide à dormir, à chacun son rituel 😀

  2. Coucou,

    Ha le sommeil, c’est un gros problème chez moi !
    Je dors en moyenne 5h par nuit (les bonnes nuits) et je mets un temps fou à m’endormir, j’ai le sommeil très léger en plus de ça !

    Merci pour tes conseils !
    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    1. Coucou,
      Je vois que je suis pas la seule à avoir des problèmes de sommeil, j’espère que mes conseils vont t’aider !

  3. Coucou super article plein de bons conseils .
    M’endormir sans tele c’est impossible pour moi c’est ça ou la lumière mdr il me faut une source de lumière ou un bruit de fond… Je sais c’est bizarre mdr bisous

    1. Je dirais que chacun à son rituel et ses petites habitudes, si ça t’aide à dormir tant mieux 😀

  4. Merci pour tout c’est conseils, je me couche assez tard, ya que le soir où je peut écrire tranquille et me posé sans les enfants ^^ dur le sommeil en ce moment

    1. Oui je peux comprendre !

  5. Coucou déjà quand je sens le sommeil me gagner je me couche direct 🙂

    1. Et tu as bien raison 😉

  6. Pour moi le plus simple pour bien dormir c’est de ne pas avoir d’enfants haha ! En fait si j’arrivais à maîtriser leur sommeil à eux, je pense que le mien serait carrément parfait même ! D’ailleurs depuis que j’ai des enfants qui, eux, ne dorment pas très bien, dès que je peux me reposer je m’endors tout de suite et surtout tant que je le peux 😀

    1. Ayant pas d’enfants je ne peux pas juger, mais je pense que tu as raison 😃

  7. Coucou
    Pour bien dormir, j’évite aussi de vouloir m’endormir directement après avoir éteint portable et ordi, je lit un peu et je diffuse une synergie d’huiles essentielles 🙂
    Bonne journée

    1. J’ai jamais pensé aux huiles essentielles, il faut que je teste 😊

Laisser un commentaire