Adopter un lapin


Cela fait déjà plus d’un an que j’ai adopté ma petite boule de poils blanche qui est venue, je dois vous l’avouer égayer mes journées. Je pense faire d’autres articles sur les lapins car je ne vais pas pouvoir tout détailler dans un seul. D’ailleurs n’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires.

Avant de commencer, je dois vous dire que je ne suis pas experte en lapinou et d’ailleurs je ne savais presque rien au début sur ces petites boules de poils. Mais j’ai appris au et à mesure en me renseignant et en lisant beaucoup.

1. Adoption

Alors pour ma part, j’ai adopté mon petit lapin dans une animalerie et pour ne pas la citer chez Zooplus. J’en ai fait plusieurs car je désirais une femelle et surtout un bébé. Deux choses qu’il faut savoir avant d’adopter, il faut privilégier les refuges plutôt que les animaleries. Et surtout, faites attention que votre pinpin soit âgé de 3 mois, car s’il est mal sevré il y a plus de chances qu’il ne survive pas (et malheureusement c’est le cas dans la plupart des animaleries).

Quand j’ai vu ce lapin tout blanc avec une petite tache grise sur l’œil gauche, j’ai su que c’était elle. Et c’est comme cela que ma petite Pearl est rentrée dans la famille. Pour une bonne acclimatation de votre animal, pensez à la laisser tranquille dans sa cage 48h puis approcher votre main avec des granulés pour qu’il vous sente. Au bout d’une semaine, vous pourrez le laisser sortir sous surveillance.

2. L’habitat

Pour son habitat, pensez à acheter une grande cage pour que votre lapinou soit à l’aise. Pensez à lui mettre une litière dans un coin de sa cage pour l’habituer à être propre (mais ça, c’est un autre sujet). Pour le fond de la cage, mettez un tapis de bain en coton et non de la litière partout.

Attention, un lapin n’est pas fait pour vivre en cage, c’est pour cela que la mienne est libre de se balader toute la journée. Je ferme sa cage seulement la nuit. Il faut alors que votre pièce soit adaptée, condamner les endroits où il ne doit pas aller, surélever vos câbles électriques, et penser à lui laisser une tonne de jeu pour qu’il puisse se dépenser et faire ses dents. Mais la clé du succès pour une cohabitation réussie c’est l’éducation et pour cela il faut du temps, de la patience et surtout être présent.

3. L’alimentation

Concernant l’alimentation, oubliez tout ce que l’animalerie a pu vous dire. Il faut mettre à disposition de votre lapin de l’eau et du foin (bien vert) à volonté. Donnez-lui également de la verdure (type carotte, betterave, persil), pour savoir laquelle est adaptée, je vous invite à vous renseigner sur le site Marguerite & Cie. Et en complément, vous pouvez donner des granulés, mais en petite quantité seulement.

4. Soins

Pour ce qui est des soins, il est important de stériliser ou de castrer  vos lapins surtout s’ils vont cohabiter avec d’autres lapins ou s’ils ne vont pas se reproduire. Pour la femelle, cela va lui permettre d’éviter les grossesses nerveuses, et les tumeurs des ovaires. Il est également important de vacciner votre lapin contre certaines maladies.

Et voilà, j’espère que ce petit article aura pu vous aider et/ou vous décider à adopter un petit lapin. D’ailleurs pour un moment plein de mignontitudes, je vous laisse une petite vidéo de Pearl et surtout une tonne de photos de la miss.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Replies to “Adopter un lapin”

  1. En regardant ton article je suis toute émue, j’en ai même les larmes aux yeux… T’inquiète pas je suis pas folle, cela me rappelle juste mon petit Olaf que j’ai perdu en fin d’année dernière et ma petite Daisy que j’ai perdu d’un cancer quelques années avant. Tout les deux des petits lapins nains bélier. Ils étaient toute ma vie et je peux te dire que depuis qu’ils sont parti j’ai du mal à m’en remettre, ce drame à chambouler ma vie et je ne suis plus la même. Je déprime beaucoup ces derniers mois… On s’attache tellement vite à ces amours et ils nous donnent tellement d’amour !
    En tout cas je souhaite une longue à Pearl, il est mignon comme tout en plus ! Cela donne envie de lui faire pleins de câlins 🙂 Tu as l’air d’être très bien renseignée sur les pinous en plus, cela fait énormément plaisir à lire. Il existe tellement de monde qui s’occupe mal des lapins, les enferment dans des petites cages, leur donne des graines du genre Vitakraft (privilégie les Versele Laga), leur donne trop de gourmandises, etc. Je suis heureuse que ton lapin est tombé sur d’aussi bonne main 🙂
    Pleins de gros bisous à vous 2 !

    1. Merci pour ton commentaire, c’est un plaisir de te lire ! Je peux comprendre que cela soit dur de perdre ces petites boules de poils, on s’attache très très vite à eux.
      A la base, j’étais pas très bien renseigné, mais j’aime tellement les lapins que j’ai voulu que Pearl soit heureuse et je pense qu’elle l’est 😀
      Bisous à toi 🐰

  2. Il est trop chou ton lapin, et c’est de l’occupation , tout comme quand on adopte n’importe quel animal,

    1. Oui il faut s’en occuper et être présent pour ces petites boules de poils 🐰

Laisser un commentaire