blabla,  Catégories

Un livre un coup de coeur #2

Il y a eu un tel engouement autour de ce livre que j’avais hâte de pouvoir me faire mon propre avis. J’arrive bien après tout le monde, mais j’ai quand même fini par l’acheter et le lire (oui je suis un mouton).

Résumé

A 38 ans Camille à tout pour être heureuse, un enfant, un mari et un boulot. Mais elle a comme cette impression que son bonheur lui a glissée entre les doigts. Elle n’a qu’une envie c’est de vivre à nouveau et de retrouver le sourire. Quand elle croise la route de Claude, routinologue qui lui propose de l’aider dans cette quête elle accepte assez rapidement. Grâce à des challenges, des réflexions, et tout un processus elle va peu à peu retrouver une vie sereine et qu’elle aime.

La Plume de l’auteure 

Je trouve que l’auteure écrit très bien, et j’ai beaucoup aimé son style léger, simple et clair. Raphaëlle arrive parfaitement à transmettre les émotions de la protagoniste; et décrit à la perfection les petits détails de la vie.

Mon avis

Ce livre est plus un roman de développement personnel qu’une simple histoire pourtant Raphaëlle Giordano arrive parfaitement combiner les deux. Je ne suis pas une grande adepte des livres de développements personnels, je trouve cela pompeux, compliqué et pas très intéressant. Or ce livre, nous présente et nous montre tout le côté psychologique de manière abordable et romancée. A travers ce roman on peut suivre le déroulement et le travail réalisé par Camille pour changer de vie. Et forcément, on finit par s’identifier et même par adapter certains exercices à nous-même.

De plus, à la fin du livre on peut retrouver certains exercices pour nous permettre de sortir de notre routine et de réaliser ces rêves. Pour y arriver il faut passer par certaines étapes que Camille accomplit à son rythme. Faire un grand trie est bénéfique pour arriver à ses objectifs. Ne pas accumuler d’objets inutiles, ne pas stocker, vous permettra d’avoir l’esprit plus serein et plus clair. Lorsque vous faites du ménage et du tri à l’extérieur vous le faites également à l’intérieur. Autre étape que doit accomplir l’héroïne est la pensée positive. Le fait d’éviter de se sous-estimer, de croire en soi va vous aider à accomplir vos rêves. Essayez chaque jour, de garder au moins une pensée positive.

En conclusion je dirais que j’ai beaucoup aimé ce livre. Il se lit très bien et facilement pourtant il aborde en toute simplicité des sujets importants.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? L’avez-vous aimé ? 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

29 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *