mariage bohème chic
wedding

Ma robe de mariée (un vrai cauchemar)

Je suis ultra contente de vous retrouver aujourd’hui pour mon deuxième article mariage, si vous vous souvenez bien le premier parlait de nos faire-part (lien ici). Pour ce deuxième billet, je vais vous parler de nos tenues respectives et des accessoires. Vous allez voir que me concernant il y a eu de nombreuses péripéties, au point que j’ai failli m’arracher tous les cheveux de mon pauvre crâne ! 

Robe de mariée

Commençons par le tout début,  je suis rentrée définitivement d’Angleterre fin juin, il fallait donc commencer les essayages de robes le plus rapidement sachant que le mariage était prévu en février. J’ai donc pris rendez-vous pour fin juillet dans un magasin avec ma maman, ma soeur et ma meilleure amie. Le jour J étant arrivé, nous nous sommes retrouvées devant une boutique fermée ! Il avait changé leurs horaires et nous avait complètement oubliées …

Sachant que j’avais réussi à convenir d’une date avec tout le monde, on a essayé de trouver un autre magasin de robe qui accepterait de nous prendre au dernier moment. Etant lundi, seul un magasin était ouvert et nous sommes donc allées là-bas. 

Nous avons été très bien accueillies pour tout vous dire, et il y avait de très jolies robes. Je vous avoue que j’ai trouvé leurs prix assez élevés, mais ne connaissant pas le domaine du mariage je me suis dit que cela devait être la moyenne. Après avoir essayé une dizaine de robe j’ai trouvé LA robe parfaite. Avec des manches en dentelles, un décolleté sur le devant et l’arrière, elle était cintrée jusqu’aux hanches et s’évasait après. De plus, il y avait une traîne des plus somptueuse avec des jolis détails en dentelle. Les deux seuls petits défauts étaient qu’elle était un peu petite, mais la couturière m’a assuré qu’il était possible de l’élargir aux niveaux des hanches, et le dos n’était pas assez ouvert pour moi et encore une fois, on m’a assuré qu’il était possible de l’ouvrir davantage.

J’ai donc payé une première partie pour la réserver le jour J (en plus, elle était soldée), la deuxième en août et la troisième en septembre. On m’a dit que les essayages ne commenceraient qu’en octobre, et là encore je n’ai pas tilté. Avec du recul, payer une robe sans les retouches effectuées, c’était un peu idiot de ma part, mais je leur faisais confiance. 

Ayant trouvé les chaussures parfaites, chez San Marina ainsi que des magnifiques bijoux rose gold dans une petite boutique de Colmar, j’arrive plus que confiante au premier essaye en octobre. Mais très vite, je déchante … La robe ne va pas, les manches tombent, et surtout elle est toujours trop petite au niveaux des hanches, ce qui créait des plis disgracieux tout le long de la robe ! Les essayages se sont enchaînés, et cela ne s’améliorait pas … La robe ne m’allait toujours pas (et oui elle était bien trop petite), mais les vendeuses au lieu de reconnaître leur faute; elles me faisaient des remarques sur mon physique. Ce qui devait être les plus beaux moments en vu de ce beau jour est devenu tout simplement un cauchemar. J’ai eu le droit aux phrases du type : “vous avez de trop grosses hanches”, “votre épaule n’est pas droite”… tout ca pour couvrir le fait qu’elle était tout simplement pas à ma taille ! 

Trois jours avant Noël, j’y retourne pour un énième essayage ! On me dit alors que je remporterai la robe aujourd’hui et avant même que je l’essaye ! Je sens déjà que quelque chose ne va pas, mais je ne dis rien … Evidemment la robe ne me va pas, mais on me dit que c’est moi qui est trop perfectionniste. Ils veulent me la préparer pour que je la récupère, mais n’étant pas repassé, je refuse. On me donne, rendez-vous 2 jours plus tard pour la récupérer. Je vous avoue que pendant ces jours, je me suis demandée ce que je devais faire. J’avais besoin d’un autre avis je vous avoue, du coup j’ai récupéré la robe. Etant clairement pas convaincue, je l’ai essayée avec ma meilleure amie et sa maman (qui est une pro en couture), qui malheureusement m’a confirmé que cette robe ne m’allait pas du tout. 

J’ai donc pris la décision de chercher une bonne couturière pour essayer de rattraper la robe. Mais étant en période de Noel j’ai dû attendre la fin des fêtes pour contacter une super couturière. J’ai fait un premier rendez-vous avec elle, et elle a pu remarquer qu’il y avait de nombreux problèmes. Je lui ai donc laissé la robe, et elle a décousu tout ce qu’ils avaient fait au niveau des manches, de la taille et des côtés. Dans mon malheur, la couturière de la première boutique a tout simplement tout laissé dans la robe. Elle avait juste, tout plié et cousu. Elle a donc réussi après plusieurs heures a retrouvé la robe d’origine sans retouches. Mais le problème étant toujours la, les manches ne tenaient toujours pas et il manquait des cm au niveau de la taille. Nous avons décidé de faire un laçage, pour régler le souci au niveau des hanches. Mais le problème des manches persistait, on a tout essayé, mais comment vous dire que rien n’était possible, car ces magnifiques manches en dentelle était tout simplement légèrement trop petites et ne remontaient pas assez sur les épaules. La seule possibilité qui restait était d’enlever les manches et de faire un bustier. 

Je vous avoue qu’à ce moment, j’ai craqué. Cette robe n’était plus LA robe que je voulais, je ne voulais absolument pas de laçage, je voulais un dos nu et des manches en dentelle. Mais après tous ces changements la robe ne me plaisait plus ! 

Alors à 5 semaines du mariage, j’ai décidé de changer de robe. Et nous avons déboulé, paniqué dans un autre magasin de robes de mariées. La gérante a été adorable, nous a prise elle-même, dans sa journée déjà bien chargée. Et c’est là que j’ai commencé à essayer une tonne de robes, les unes plus belles que les autres. Mais il est très difficile d’essayer d’autres robes, quand on a déjà touché du doigt LA robe parfaite ! On a passé toute l’après-midi avec ma maman et ma soeur, mais à la fin de la journée j’étais toujours perdue … J’ai donc sélectionné 3 robes, et je suis revenue le lendemain avec ma meilleure amie pour les essayer à nouveau. Mon petit coup de coeur est alors devenue mon choix définitif. Je n’ai pas eu de manches en dentelle, (car impossible d’en trouver), mais elle avait un très jolie dos nu , était originale et  dans le thème du mariage (bohème chic), et il n’y avait quasiment aucune retouche à faire ! 

A l’heure où je vous écris, plus d’un mois s’est écoulé et en regardant les photos, je me dis que cette robe est beaucoup plus jolie et m’allait beaucoup mieux que l’ancienne. Et bonus, mon mari a préféré l’actuelle que l’ancienne. Malheureusement, le mauvais côté de la situation est que j’ai une robe toute neuve sur les bras et que le budget robe a été explosé … Mais le plus important dans cette histoire est que j’ai eu la robe de mariée de mes rêves pour une journée parfaite ! J’aurai quand même préférée, je vous avoue, éviter toutes ces mésaventures …. mais on a trouvé une solution et c’est le plus important. 

wedding bohème

Robe : Geneviève Avril

Bijoux : Mod’Men 2000

Chaussures : CosmoParis

Fourrure : Fait main par la maman de ma meilleure amie 

Costume de marié

Je vous rassure que pour le costume du marié, cela a été beaucoup, mais beaucoup plus simple. En juillet, nous sommes allés avec Monsieur chez Jules pour regarder les costumes. Alors vous allez peut-être vous demander pourquoi je suis allée avec mon futur mari et que lui n’a pas pu voir ma robe avant le jour J, c’était tout simplement notre choix. Nous sommes tombés sur une super vendeuse qui a su nous conseiller avec brio, et nous sommes repartis avec un costume 3 pièces bleu, ceinture et chaussures ! Cela a été donc une affaire rondement menée ! 

Pour ce qui est de la chemise, nous avons attendu les soldes de janvier pour acheter la chemise et les boutons de manchettes chez Izac. Et nous avons bien fait, car la chemise était magnifique et on a eu une super réduction ! Les boutons de manchettes qui étaient vendus avec la chemise, étaient assez simples et j’avais dans l’idée de lui faire la surprise de lui en offrir des personnalisés. Les ayant commandés sur Etsy début janvier, ils ne sont malheureusement jamais arrivées ! Ce fut le seul contre-temps pour la tenue de monsieur et heureusement ! 

Costume : Jules

Ceinture & chaussures : Brice 

Chemise : Izac

Photos faites par la talentueuse Lucile K !

14 commentaires

    • lydietendances

      Oui surtout vu toutes les péripéties qui me sont arrivées, et qu’il a fallu que j’en achète une nouvelle 1 mois avant le mariage !

  • Laurane

    Ooooh mais cela a dû être tellement stressant !
    Les deux premières boutiques ont clairement manqué de professionnalisme (si on compte celle qui a oublié votre RDV mais on est d’accord que la deuxième était encore pire au final !) je suis choquée ! Sans parler de leurs commentaires irrespectueux !!

    HEUREUSEMENT que tu as trouvé la 3ème boutique !!

    Ta robe te va super bien 🙂 Le costume de ton mari aussi d’ailleurs (j’aime beaucoup ce bleu), mais tu as eu tellement de péripéties que je suis contente de lire que cela s’est très bien terminé !
    Hâte de lire un autre billet spécial mariage.

    PS : Les photos sont magnifiques ! Gros coup de cœur pour celle où tu arrives derrière Mr 🙂

    • lydietendances

      Oui cela a été tellement stressant je t’avoue mais je suis plus qu’heureuse d’avoir trouver au final LA robe !
      Merci beaucoup 😘

  • Fille à Paillette ✨

    Hello,

    Ta robe est magnifique ! Tu es divine dedans !
    Pour moi aussi la robe était une catastrophe. Je ne voulais pas quelque chose de classique avec trop de volume en bas, pas de strass et un joli dos. Les vendeuses m’ont toutes dit “vous êtes trop bien foutu et vous avez trop bon gout pour trouver votre bonheur dans une petite ville, il faut aller à Paris”. J’ai fait des essayages et toutes les robes à essayer étaient en 40 seulement moi je fais du 32-34, je te laisse imaginer 😂. Comme toi on m’a dit que j’étais perfectionniste et que c’était moi le problème… Au final comme ma meilleure amie est couturière nous avons décidé de tout créer nous même, j’ai eu la robe de mes rêves pour vraiment pas grand chose niveau budget. Je pensais être la seule à avoir eu une aussi mauvaise expérience mais d’après ton témoignage nous sommes plusieurs…

    Des bisous

    Morgane ✨

    • lydietendances

      Oui malheureusement je pense que les boutiques de mariés profitent du fait que ce soir un beau jour pour nous et sont juste désagréables ! Heureusement que nos deux histoires finissent bien 😄

  • JULIA

    Hello ! Alors déjà vos photos sont magnifiques, et cette robe est CANON, elle te va vraiment bien 🙂 Tu as du tellement être stressée avec toutes ces péripéties, j’aurais été dans un état de panique total à ta place, ahah. Heureusement tout est bien qui fini bien, ouf !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *