A la une,  blabla,  Catégories

Trouver le positif dans nos échecs

Cela faisait un petit moment que j’avais envie d’écrire sur ce sujet qui est l’échec. C’est un thème très vaste, et assez compliqué je trouve, mais j’avais à coeur de vous en parler.

Alors pendant très longtemps, j’ai eu un rapport à l’échec assez négatif. Pour moi, il n’était pas possible d’échouer, et surtout si malheureusement c’était le cas, je ne le supportais pas. Je me suis toujours considérée comme une guerrière, comme quelqu’un de forte. Forcément l’échec, comme pleurer ou montrer ses points faibles était pour moi un signe de faiblesse. J’ai donc tout fait pour éviter ces fameux échecs, mais même si j’ai essayé, inévitablement ils sont arrivés ! Comment je gérais les échecs, une fois arrivés ? Je n’y arrivais pas tout simplement … C’était très frustrant pour moi d’échouer, et j’essayais d’enfouir ce sentiment très profond pour ne plus y penser !

C’est récemment que j’ai changé sur la façon dont je voyais les échecs. Pourquoi on voit le fait d’échouer comme quelque chose de négatif ? Alors subir un échec ce n’est pas très plaisant, et je vous l’accorde cela peut être douloureux et difficile à accepter en fonction de la situation. Mais, si on regardait le verre à moitié plein, plutôt que celui à moitié vide. Si on voyait dans nos échecs, un moyen de rebondir, de s’améliorer et du coup de réussir !

Trouver le positif ce n’est pas toujours évident, et c’est un travail que je fais sur moi en permanence. Mais si vous essayez et surtout si vous trouvez des points positifs dans vos échecs, vous verrez que vous allez rebondir beaucoup plus rapidement. Et surtout, cela vous évite de vous morfondre sur votre personne pendant un petit moment ! Pour ma part voir le positif, me permet également de trouver un nouveau plan pour réussir ! 

Et vous, comment vivez-vous les échecs ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *