Catégories,  wedding

Choix des prestataires de notre mariage

Aujourd’hui pour ce troisième article spécial Wedding, je voulais vous partager la liste des prestataires que nous avons choisis. Ils sont tous très talentueux vous verrez !

écomusée mariage d'hiver Alsace

Lieu

La première chose que nous avons cherché une fois la date arrêtée, est une location pour notre mariage. Ayant commencé fin mars, nous désirions dans l’idéal un lieu assez grand pour accueillir la cérémonie religieuse, le vin d’honneur et le repas. Et de plus, il fallait que la salle ait du cachet et qu’il matche si possible avec le thème du mariage, qui était je vous le rappelle bohème chic. Bien sûr, le petit plus serait que le prix ne soit pas exorbitant.  Alors, je ne vais pas vous mentir, dans le Haut-Rhin, il n’y avait pas beaucoup de choix au niveau des salles. On en a trouvé quelques-unes assez grandes et dans notre gamme de prix, mais il n’y avait pas vraiment pas le charme que nous désirions. 

Un seul endroit me plaisait beaucoup, il s’agissait de l’écomusée d’Alsace qui loue une magnifique salle avec des poutres apparentes,  de grands rideaux rouges, parfait pour une cérémonie religieuse et pour le repas ! Le seul problème est que la location n’est pas possible en hiver. Après avoir discuté, avec la dame en charge des locations, elle nous annonçait que finalement se serait quand même possible si notre dossier passait en commission. 

Notre dossier fut accepté, et nous serions donc le premier mariage en hiver 2020. Malheureusement pour nous, la nouvelle année, les travaux effectués et le chauffage ont entrainé une hausse considérable du prix de la location par rapport celui annoncé au départ ! Mais après réflexion, nous avons décidé quand même de prendre cette location car la salle était tout simplement magnifique.

Tout a été parfait le jour J, la déco mettait le lieu en valeur et vice et versa ! Je ne pouvais pas rêver mieux, pour la location de notre mariage. D’ailleurs, nous avons pu faire de magnifiques photos à l’extérieur dans le parc qui était fermé au public durant cette période hivernale. Ce lieu a rendu notre mariage un peu plus magique. 

Le seul problème de ce lieu a été les personnes qui ont géré notre dossier. La première étant partie en congé maternité, nous avons été ballottés avec différentes personnes, et cela a été une catastrophe. Je ne vais pas rentrer dans les détails, ce serait bien trop long, MAIS je peux juste vous dire qu’ils n’ont été pas du tout professionnels, ce qui est dommage au vu de la beauté de lieu. 

écomusée mariage d'hiver Alsace

Traiteur

La location de notre salle entrainait un choix de traiteur restreint, car l’écomusée travaille juste avec deux traiteurs. Le premier étant en vacances durant cette période, nous avons donc décidé de prendre le traiteur Royer. Du début à la fin, ils ont été très à l’écoute, et surtout très professionnels. Nous avons pu en septembre, une fois notre repas fixé, testé les mets et nous n’avons pas été déçus ! Nous n’ avions donc aucune crainte pour le jour J, et  sans surprise, tout s’est très bien passé ! D’autant plus, que nous avons eu de nombreux retours positifs des invités pour la qualité de la nourriture que ce soit durant le vin d’honneur mais également au cours du repas. Sans compter, que l’équipe présente était adorable, très professionnelle, et rapide ! Je ne peux que vous recommander ce traiteur si vous êtes de la région. J’ai trouvé d’ailleurs que leurs prix étaient abordables par rapport à d’autres traiteurs que j’avais pu voir.

écomusée mariage d'hiver Alsace

Vins et softs

Concernant les boissons, nous avions décidé de ne pas passer par notre traiteur car les prix étaient un peu élevés. Ne prenant pas de droit de bouchon, on a pu être libre pour choisir.

Pour les softs, nous les avons achetés dans les grandes surfaces lors de promos. Et pour l’alcool, nous sommes allés chez Vins et Bières pour élaborer un devis. Le patron nous a reçus et nous a dirigés vers des vins et crémants de qualité et dans notre budget. Nous avons fait une sélection de plusieurs produits et il a organisé une dégustation pour tester toute la sélection (et il y en avait pas mal). Après avoir gouté, nous avons donc choisi de très bons vins, et crémants, ainsi que la bière pour le vin d’honneur ! Le patron a été très professionnel, il nous a également prêté un fût de vin pour notre décoration et une tireuse pour la bière. Le petit plus a été qu’on a pu rendre 30 % du crémant qui n’a pas été utilisé. 

Wedding cake

Alors pour le wedding cake, j’avais une idée déjà bien précise de ce que je voulais : un naked cake. Il s’agit d’un gâteau, avec un glaçage un peu moins présent et le gâteau un peu apparent. Je souhaitais également des fleurs qui collaient avec mon thème et un topper en bois “Mrs & Mr” sur le dessus ! Dans la région mulhousienne, je n’ai trouvé aucune pâtissière qui faisait ce genre de gâteau. Ma soeur m’a alors parlé de “Cake Beauty by Romy” située à Montbéliard. Je suis donc allée sur son Instagram, et je dois dire que ses gâteaux étaient juste magnifiques ! Je l’ai donc contactée, et elle m’a donné ses prix (qui étaient très raisonnables), les différentes possibilités pour les saveurs et également me confirmer la possibilité de la livraison au lieu du mariage. Nous avons donc commandé une box de dégustation avec diverses saveurs et nous avons opté pour vanille-framboise et pralin-praliné.

Le gâteau était juste parfait, il était vraiment très beau, la pâtissière avait respecté la planche de fleurs que je lui avais donnée et surtout il était délicieux. Tous les invités ont apprécié et il en restait même un peu pour le dimanche. Je ne peux que vous recommander cette jeune pâtissière qui est très talentueuse et l’écoute de vos envies. N’hésitez pas à aller faire un tour sur son Instagram, vous ne serez pas déçus.

écomusée mariage d'hiver Alsace

Déco

Pour la décoration, je ne vais pas m’éparpiller car un article beaucoup plus complet arrivera bientôt. C’est ma meilleure amie qui a fait toute la déco et j’ai fait la plupart de l’infographie. Nous l’avons un peu aidée à réaliser ce qu’elle voulait faire, mais le gros du travail a été fait par elle !

Pour la petite histoire, j’avais toujours dit que le jour où je me marierai, j’aimerais qu’elle se charge de la déco. Et la mission a été parfaitement réalisée car son travail a été FA-BU-LEUX !  Pour tout vous dire, je n’ai eu que des compliments sur le travail qu’elle a accompli.

écomusée mariage d'hiver Alsace

Fleuriste

Au vu de notre thème, les fleurs occupent une place très importante de l’ambiance que nous recherchions. Nous avons fait un premier devis chez une première fleuriste, mais malheureusement son univers ne collait pas du tout à ce que nous recherchions. Nous avons donc contacté La Gazette d’une fleuriste qui nous a paru très professionnelle et surtout très douée. Nous avons eu un coup de coeur pour Gabrielle, qui a su nous écouter, nous proposer des fleurs  hivernales, naturelles et qui collaient avec le thème et surtout pour un prix abordable. Je ne suis pas du tout déçue de sa prestation, elle a été à l’écoute et professionnelle du début à la fin et surtout son travail était magnifique. Les fleurs étaient vraiment belles et les compositions très réussies, et mon bouquet était très beau. Si vous recherchez une très bonne fleuriste pour vos mariages ou vos événements, je vous invite vraiment à la contacter.

écomusée mariage d'hiver Alsace

Photographe

Etant moi-même photographe, je voulais de jolies photos et c’était une dépense pour moi non négociable. J’ai fait quelques recherches sur Mariage.net sur les photographes de la région. J’avais sélectionné 2 photographes potentiels que j’ai contactés pour avoir plus d’informations. Nous avons eu un coup de coeur pour Lucile K. tant par sa personne mais également pour son travail. Nous avons eu la chance de faire un shoot engagement avec le mariage, qui nous a clairement conforté dans notre choix quand nous avons vu les jolies photos qu’elle avait faites. Je me suis donc mariée sereine, en sachant que nous aurions de jolis souvenirs. Lucile est pétillante, pleine de vie, talentueuse et surtout qui a l’oeil pour faire de très beaux clichés !

Je vous avoue qu’une fois le mariage passé, nous avions hâte de découvrir les images, et nous n’avons pas été déçus quand nous les avons reçues. Elles sont vraiment très belles, elles respirent l’amour et la joie de vivre.

Je ne peux que vous la recommander et comme vous pouvez le voir, les images sont vraiment très belles ! Alors certes, c’était un budget mais je ne le regrette absolument pas, car c’était tellement important pour nous d’avoir de belles photos en souvenir de cette journée magnifique !

écomusée mariage d'hiver Alsace

Photo Booth

Durant le vin d’honneur, nous avons eu la chance d’avoir un photobooth pour permettre aux invités de repartir avec un joli souvenir de cette journée ! C’est un ami à moi qui a créé cette borne qui permet de prendre 3 photos consécutives et de les imprimer. Vous pouvez la louer pour vos événements, pour des mariages, des anniversaires et j’en passe. N’hésitez pas à aller voir la page Facebook “L’Echo d’un souvenir” et à le contacter pour un devis ! 

écomusée mariage d'hiver Alsace

Alliances

Pour les alliances, nous voulions quelque chose d’originale et de couleur rose gold pour qu’elles matchent avec ma bague de fiançailles. Après avoir fait le tour des sites de bagues, nous avons remarqué que les bagues étaient toutes trop simples et pas du tout à notre goût. Nous nous sommes donc tournés sur le site Etsy, et nous avons trouvé une petite boutique située à Tel Aviv qui faisait des sets d’alliances personnalisés. L’alliance de mon mari a un effet brut très beau et la mienne a été dessinée pour qu’elle colle avec la forme de ma bague de fiançailles et est sertie de 11 diamants sur le devant. On ne voulait pas les graver mais on souhaitait quand même avoir une personnalisation. La forme de mon alliance est donc gravée à l’intérieur de la sienne, je vous mets une photo juste après pour que vous puissiez voir.

Make up

Pour le maquillage j’ai sollicité encore une fois de plus ma meilleure amie (la pauvre 😄 ), et ce n’était pas un choix intentionnel de ma part.

Au début j’avais dans l’idée de me rendre chez Mac mais malheureusement la boutique n’ouvrait pas avant 10h30 et ce n’était pas possible au niveau du  timing. Du coup je suis me suis renseignée auprès de make up artistes indépendants, mais souvent c’était très très chargé ce qui ne me convenait pas. J’en avais trouvé une qui aurait pu me correspondre, mais après l’essai je n’étais absolument pas satisfaite. Du coup ma meilleure amie m’a maquillée pour le vendredi pour la cérémonie civile et pour le samedi et c’était juste très beau, et lumineux. Un grand merci à elle ! 

Coiffure

Pour la coiffure, j’ai fait appel à ma coiffeuse habituelle (Sandra de chez Passion Coiffure) qui est très douée. Nous avons donc refait ma coloration orange 10 jours avant le mariage pour qu’elle soit éclatante mais sans déteindre sur la robe ! Pour le jour J, j’ai choisi une tresse assez loose tombant sur le côté droit, avec des jolies fleurs piquées. Nous avions fait au préalable un essai pour voir exactement ce qu’on pouvait faire et ce que je voulais. La coiffure était parfaite, comme je l’avais imaginé.

Comme vous avez pu le voir nous n’avions pas de DJ, c’était pour nous une dépense non nécessaire et assez chère. C’est clairement un choix personnel, nous avons mis tou le long du repas un fond musical et bien entendu lors animations qui ont été animées par un ami à nous. Et après notre ouverture de bal, nous avons juste mis un MIX Spotify avec différentes types de sons. 

Quand je regarde la liste des prestataires choisis, on est vraiment ravis de les avoir pour le jour J. On a quasiment pas eu de mauvaises surprises, excepts avec l’écomusée mais cela n’a en rien caché la fête et c’est le plus important ! 

20 commentaires

  • Girls n Nantes

    ah lala c’est vrai que si il y a pas de couacs il y a pas grand chose à raconter XD
    les petits couacs et petits imprévus pimentent le mariage je trouve et laissent des souvenirs
    en tout cas vous avez merveilleusement fait ça <3

    • lydietendances

      Alors ca dépend des couacs, celui de la robe j’aurai préféré éviter ! Mais comme tu le dis si bien, il est vrai que les petits imprévus font partis de la journée !

  • Claire

    Votre mariage avait l’air trop chouette, ce n’est pas encore en projet pour moi mais je suis sure que beaucoup seront ravis de noter les prestataires que vous avez choisi 🙂

    PS : Le wedding cake fait rêver !!

  • Laetiteste

    Un mariage est tellement important dans une vie ! Cela doit être difficile de tout gérer ! Parfois ça se passe pas super bien mais toi c’est le contraire ! Super !

    • lydietendances

      Oui je suis d’accord avec toi, c’est tellement important ! Oui on a eu beaucoup de chance, tout s’est à peu près bien passé le Jour J !

  • Laurane

    Coucou Lydie,

    Pas de mariage de prévu pour le moment, mais j’espère que nous aurons autant de chance que vous le jour J, au niveau des prestataires 🙂

    J’adore tes billets spécial wedding ! J’avais déjà adoré les photos du précédent article, mais je me répète ta photographe est vraiment douée !! Le lieu y est en effet également pour quelque chose, il est sublime 🙂

    J’ai hâte de lire ton post spécial déco 🙂

    Et puis concernant vos bagues, j’aime aussi beaucoup l’idée.
    xx

    Laurane.

    • lydietendances

      Coucou Laurane,

      Merci pour ton gentil commentaire ! Je suis d’accord avec toi, notre photographe est vraiment très talentueuse.
      L’article déco arrivera d’ici 15 jours je pense, alors un peu de patience 😄

  • Fille à Paillette ✨

    Hello,

    Ohhhh j’adore tes articles mariage, ça me rend trop nostalgique du mien ! Votre déco est vraiment vraiment vraiment trop canon, c’est tout ce qui m’inspirait aussi ! Je ne sais pas si c’est le job de ta meilleure amie mais elle a clairement un avenir là dedans !

    Des bisous

    Morgane ✨

    • lydietendances

      Merci pour elle, je lui dirais 😉 Et je suis d’accord avec toi, elle a beaucoup de talent !
      Ps : J’avais lu tes article sur ton mariage, et j’avais beaucoup également vos prestataires, ta robe, et tout le reste 😄

  • Kristin

    J’adore lire ce genre d’articles !! J’ai fais un stage de wedding planner et je suis fan de tout ce que tu as choisi ! L’ambiance, le lieu, les fleurs, tout ! C’est un sans faute pour moi ! Mes félicitations 🙂

  • Noemi

    Wahou magnifique! J’ai pris un plaisir fou à te lire, un beau mariage alsacien ! L’écomusée est en effet un magnifique endroit pour un mariage !
    Je suis en extase devant toutes les photos et la beauté de ce que vous avez su mettre en place ! Bravo pour le travail accompli et j’ai hâte de lire l’article sur la déco 😁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *