Comment bien choisir sa taille de vêtements selon ses mensurations ?

1192

Il est fondamental de connaître sa taille de vêtements. En réalité, il n’est pas aisé de faire bon nombre d’essayage avant de trouver la taille qui vous convient. Pour cela, vous devez vous baser sur vos mensurations. Comment bien choisir sa taille de vêtements selon ses mensurations ? Éléments de réponse !

Choisir sa taille de vêtements : prendre vos mensurations

Pour bien choisir votre taille de vêtements, vous devez procéder en premier à la prise de vos mensurations. Ainsi, il vous faudra mesurer votre tour de hanches, votre tour de poitrine de même que votre tour de taille.

A lire également : Les avantages des valises XXL de la marque Delsey

Pour le faire, servez-vous d’un mètre ruban. Ce dernier doit être près du corps : vous ne devez pas trop serrer ni trop lâcher. Outre cela, soyez bien droit et naturel en position verticale (debout).

Par ailleurs, votre outil de mesure (mètre ruban) doit être droit et en état. L’idéal serait de vous faire aider par quelqu’un d’autre pour être sûr de l’exactitude des mensurations.

A lire en complément : Trouver la coupe de jean parfaite : un guide complet pour mettre en valeur sa morphologie

Comment effectuer vos mensurations ?

choisir sa taille de vêtements selon ses mensurationsLes mensurations étant déterminantes dans la définition de votre taille de vêtements, il convient de bien les prendre. Cela requiert la prise en compte de quelques petites astuces.

Le tour de hanches

La taille du bassin varie d’une femme à une autre. Le tour de hanches correspond alors à la partie la plus large chez la femme. Pour la mesure, le mètre ruban doit être entouré en hauteur des fesses.

Le tour de taille

Pour ce qui est du tour de taille, sachez qu’il est pris dans la région creuse de votre abdomen. Ainsi, pour effectuer la mensuration, expirez normalement puis passez le mètre ruban autour de votre taille entre votre nombril et votre cage thoracique.

Le tour de poitrine

Pour prendre le tour de poitrine, vous devez passer votre mètre ruban sous les bras de sorte qu’il soit droit au niveau de vos seins. Par ailleurs, vous devez mettre votre soutien-gorge. En réalité, le volume de la poitrine n’est pas le même avec ou sans ce dernier.

Par ailleurs, avoir une idée de la hauteur de l’entrejambe vous sera également utile pour l’achat de pantalons. Pour avoir cette mesure, il suffit de prendre la mesure du haut des cuisses (l’intérieur) jusqu’au bas des pieds.

Choisir sa taille de vêtements : consulter le tableau des correspondances

Une fois vos mensurations bien prises, vous devez consulter le tableau de correspondances des tailles de vêtements. En considérant ce dernier, vous aurez non seulement les tailles de façon générale, mais aussi en fonction des marques (française, italienne, européenne, américaine, etc.).

Toutefois, vous devez savoir qu’un vêtement portant votre taille peut ne pas vous aller. La coupe effectuée compte aussi. Voilà pourquoi, vous devez connaître au préalable votre type de morphologie.

Connaître les différences de taille entre les marques de vêtements

Une fois que vous avez pris en compte votre morphologie, il faut comprendre les différences de tailles entre les différentes marques de vêtements. Effectivement, chaque marque a ses propres critères et standards lorsqu’il s’agit d’établir les mesures pour leurs articles. Il faut noter que certaines marques ont tendance à proposer des tailles légèrement plus petites ou plus grandes par rapport aux autres. Par conséquent, il est primordial de consulter le guide des tailles spécifique à chaque marque avant d’effectuer un achat.

En étudiant attentivement ces guides, vous serez en mesure d’ajuster vos mensurations aux mesures recommandées par la marque et ainsi choisir la taille qui correspondra le mieux à votre silhouette. Vous éviterez alors toute déception liée à une pièce trop serrée ou trop ample. Gardez aussi à l’esprit qu’un même article peut comporter différentes coupes (slim fit, regular fit, loose fit) qui influenceront la façon dont il s’adaptera sur votre corps. Il est donc nécessaire de tenir compte non seulement des mensurations mais aussi du style souhaité lorsqu’on choisit sa taille.

N’hésitez pas à prendre en considération les commentaires et avis des clients. Ces derniers peuvent apporter un éclairage supplémentaire sur la coupe et la taille réelle du vêtement. Ils peuvent fournir des informations précieuses pour aider dans votre décision finale.

Bien choisir sa taille de vêtements selon ses mensurations nécessite une analyse minutieuse du tableau de correspondances ainsi qu’une compréhension des différences de tailles entre les marques. En tenant compte de ces éléments, vous serez en mesure d’identifier la taille idéale qui mettra en valeur votre silhouette et vous offrira un confort optimal.

Les astuces pour adapter sa taille de vêtements en fonction de sa morphologie

Lorsqu’il s’agit de choisir sa taille de vêtements, il faut prendre en compte non seulement ses mensurations, mais aussi sa morphologie. Effectivement, chaque personne a une silhouette unique et il existe des astuces pour adapter sa taille en fonction de celle-ci.

Si vous avez une morphologie plutôt petite avec des épaules étroites et une taille fine, il est préférable d’opter pour des vêtements ajustés qui mettront en valeur votre silhouette. Les coupes cintrées ou les tailles petites seront idéales dans ce cas. Évitez les pièces trop larges qui risquent de noyer votre figure délicate.