Amazon est une plateforme d’e-commerce qui fonctionne comme une boutique classique. La plateforme a développé un certain nombre de services pour optimiser la satisfaction du client. Les acheteurs peuvent demander le remboursement d’un achat pour diverses raisons. Voici comment vous y prendre pour demander un remboursement.
Plan de l'article
Initier un retour de produit sur Amazon
Pour se faire rembourser un achat sur Amazon, il faut d’abord retourner l’article acheté. Rendez-vous dans votre espace client, puis accédez à la section « Mes commandes ». Sélectionnez ensuite, la transaction concernée par le remboursement et cliquez sur « Retourner ou remplacer des articles ». Sur la page qui s’ouvre, vous pouvez choisir l’article que vous souhaitez renvoyer.
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Après avoir sélectionné le produit concerné, indiquez la raison du retour dans la section « Motif du retour ». Ensuite, précisez la manière dont vous souhaitez que la requête soit traitée : par remboursement ou remplacement de l’article. Après avoir choisi un traitement par remboursement, sélectionnez le mode par lequel l’article sera retourné au vendeur.
Faire le retour de produit sur Amazon
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Notez que le traitement de votre demande de remboursement commence dès lors que Amazon a réceptionné l’article retourné. En la matière, il existe plusieurs solutions pour renvoyer un produit qui ne comble pas vos attentes. En effet, le client peut choisir de déposer l’article à rembourser à un point Relais Colis ou dans un bureau de poste.
Quel que soit le choix effectué par le client, Amazon envoie des documents pour certifier l’opération. Ainsi, ouvrez votre boite de réception de courriers électroniques pour afficher les fichiers envoyés par la plateforme. Il s’agit d’une étiquette de retour et d’une autorisation de retour. Imprimez ces deux documents, puis préparez le colis que vous souhaitez renvoyer.
Après l’étape de l’impression, emballez votre colis avec soin en suivant les instructions données par l’entreprise. Ajoutez sur le colis l’étiquette de retour imprimée au préalable avant de déposer l’emballage pour le renvoyer. Amazon attribue à chaque retour une étiquette spécifique en vue d’identifier la transaction concernée. Ainsi, prenez soin de mettre le bon article à rembourser dans le carton de retour.
Le délai de traitement de la demande de remboursement
Après avoir déposé le colis de retour, un transporteur récupère l’emballage pour l’acheminer au vendeur. Il faut compter en général jusqu’à quatorze jours ouvrables pour que les fournisseurs réceptionnent le ou les produits à rembourser.
C’est à partir de ce moment que votre demande de remboursement est traitée par une équipe spécialisée. Une fois que votre requête est homologuée, une notification de restitution des frais d’achat est adressée à la section finance de l’entreprise pour la restitution des fonds.