Mode homme : bien porter son bracelet

1246

Si pour les bagues, on sait plus ou moins sur quel doigt porter tel ou tel modèle, ce n’est pas le cas avec le bracelet. On se demande souvent s’il est convenable de le porter à droite ou s’il ne serait pas mieux à gauche. Avez-vous des doutes sur le poignet qui devra porter le bracelet ? Voici quelques conseils pour bien le porter tout en suivant la tendance.

Y a-t-il une règle d’or ?

Pour le bracelet en particulier, il n’y a pas de règle d’or. Ceci vous laisse le choix de le porter à droite ou à gauche. Pour vous décider, prenez en compte votre confort, votre style de vie et vos habitudes. Si vous êtes droitier et que vous avez un bracelet avec un fermoir, il serait plus pratique de le porter à gauche pour ne pas avoir de complications lorsque vous allez le fixer. Si vous pouvez manipuler le fermoir avec la main droite, rien ne vous empêche de le porter à droite.

A lire également : Le top des noeuds papillon les plus originaux

Au poignet qui travaille le moins

Si vous n’êtes pas encore convaincu par rapport au poignet sur lequel vous allez mettre votre bracelet, vous pouvez décider de le placer sur celui qui vous gêne le moins au quotidien. Pour un commercial qui a des papiers à manipuler et à signer au quotidien ou pour une personne qui fait une activité manuelle, si vous êtes droitier, le bracelet trouvera naturellement sa place à la main gauche.

Ainsi, vous n’aurez aucune gêne dans vos activités : vous n’aurez pas à retirer le bracelet constamment. Il n’y a aucun risque que vous l’abimiez.

A lire aussi : Astuces mode homme : s'habiller avec style en hiver - Conseils pratiques

Au poignet qui porte la montre ou à son opposé

La plupart des hommes portent la montre au poignet gauche. Si vous avez un bracelet ajusté en tissu ou en cuir, vous pouvez très bien le porter au poignet gauche avec la montre. Même si ceci vous semble pratique, on vous le déconseille si vous avez un bracelet en acier, en perles ou en pierres.

En effet, le bracelet et la montre vont s’entrechoquer quand vous bougez et ils risquent de s’abîmer mutuellement. Votre gourmette en or ou votre bracelet avec un fermoir trouvera donc sa place au poignet opposé de celui qui porte la montre.

Au poignet qui porte le plus ou le moins de bijoux

Pour vous décider de l’emplacement du bracelet, vous pouvez également vous référer aux autres bijoux que vous portez. Si vous avez une imposante chevalière à la main droite, il serait judicieux de mettre le bracelet imposant sur le poignet de l’autre main.

Si vous tenez vraiment à mettre un bracelet sur la main droite, choisissez un modèle plus fin. Avec l’alliance classique à la main gauche, vous pouvez vous permettre ce très beau bracelet 2 tours homme au poignet gauche.

Dans tous les cas, peu importe le poignet que vous avez choisi pour votre bracelet, ne cachez pas votre bracelet dans la manche de votre chemise. Ainsi, s’il fait chaud, n’hésitez pas à remonter un peu vos manches ou sinon, vous pouvez un peu plus utiliser la main qui porte le bracelet pour le mettre en valeur.

Les différents types de bracelets pour homme : cuir, acier, perles, tissu

Le choix du bracelet en fonction de son matériau est très important. Effectivement, chaque matière apporte une touche différente à votre style.

Les bracelets en cuir sont les plus courants et indémodables. Ils se déclinent dans différentes couleurs et textures pour s’adapter à tous les styles vestimentaires. Le cuir peut être tressé ou lisse, avec des surpiqûres contrastées ou non. Les bracelets en acier, quant à eux, sont plus résistants et ont un aspect plus moderne. Ils peuvent être brossés ou polis et présentent parfois des motifs gravés.

Pour ceux qui préfèrent un style plus ethnique ou bohème-chic, les bracelets en perles conviendront parfaitement. Vous pouvez opter pour des perles fines ou grossières selon vos goûts, ainsi que choisir entre plusieurs combinaisons de couleurs.

Il ne faut pas oublier les bracelets en tissu qui offrent une alternative légère aux modèles traditionnels. Que ce soit en toile cirée ou coton enduit, ils peuvent facilement s’accorder avec une tenue décontractée mais tendance. Le choix du type de bracelet doit donc avant tout respecter le confort et l’esthétique.

Comment choisir la taille et la forme de son bracelet en fonction de son poignet et de son style vestimentaire

Choisir la taille et la forme de son bracelet est une étape cruciale pour un look réussi. Effectivement, un bracelet qui ne convient pas à votre poignet ou à votre style vestimentaire peut vite devenir gênant ou inesthétique.

Pour mesurer le tour de poignet, prenez un mètre ruban et enroulez-le autour du poignet sans trop serrer. La mesure obtenue vous donnera une indication précise sur la longueur du bracelet qu’il vous faut. Si vous n’avez pas de mètre ruban sous la main, utilisez une ficelle que vous mesurerez ensuite avec une règle.

Une fois cette mesure effectuée, il reste maintenant à choisir la forme du bracelet en fonction de son morphotype et de son style vestimentaire. Pour les hommes aux bras fins, privilégiez les bracelets fins et discrets comme des chaînes fines ou encore des joncs minimalistes. Pour ceux ayant des avant-bras plus largement développés, optez plutôt pour des bracelets plus marqués tels que les manchettes épaisses.

Le choix final dépendra aussi du style vestimentaire adopté au quotidien : si vous êtes plutôt classique dans vos tenues quotidiennes, privilégiez les bracelets sobres en cuir noir par exemple, tandis que si votre mode se rapproche davantage d’un esprit ‘rock’, alors orientez-vous vers des modèles plus originaux comportant des chaînettes métalliques, etc.

Choisir son bracelet selon sa morphologie et son dressing est essentiel pour arborer un look harmonieux tout au long de l’année !