A la une,  blabla,  Catégories

Mes petits gestes pour la planète

Alors pour tout vous dire, j’avais envie de vous écrire un article depuis assez longtemps sur mes petits gestes que je fais au quotidien pour réduire mon impact sur la planète.

Souvent, on peut lire sur les réseaux sociaux que l’on ne fait pas assez si on parle de recyclage et de gestes éco-responsables. Alors je vous invite vraiment à la bienveillance lors de la lecture de cet article, et je suis consciente que j’ai encore un très long chemin à parcourir, mais j’avance pas à pas. Je vais donc vous partager les petits gestes que j’ai adopté au quotidien.

Trier les déchets

On va dire que le B.A-B.A est le tri de déchets. Je sais qu’en fonction de la commune on fait plus ou moins le trie, mais dans mon village, on a les poubelles jaune et marron. Je sépare également mon verre, les encombrants que j’amène à la déchetterie et bien sûr les plastiques et cartons. J’aimerai également commencé à trier mes déchets alimentaires, mais n’ayant pas de jardin, je n’ai donc pas la possibilité d’avoir un compost.

Les totes bags

J’ai dit adieu depuis un petit moment aux sac plastique, j’ai toujours dans mon sac ou bien ma voiture des sacs en tissus réutilisables qui sont bien pratiques. J’ai également gardé tous mes anciens sachets plastiques que je réutilise jusqu’à ce qu’ils rendent l’âme. Enfin, j’ai investi depuis peu dans des filets pour mes légumes et je les prends lors de mes courses, cela m’évite donc d’utiliser des sachets en plastique inutilement.

Se démaquiller sans cotons

Bye bye les cotons pour se démaquiller, quotidiennement j’utilise une serviette microfibre pour enlever toutes traces de make up. Une fois sale je n’ai plus qu’a les mettre à la machine. J’ai également acheté des cotons-tiges biodégradables. Et voilà !

Les produits ménagers

Concernant le ménage, j’essaie de réduire les produits corrosifs, et la plupart du temps le vinaigre est mon meilleur allié quand il s’agit de désinfecter et de nettoyer (y compris la litière de nos lapins). J’ai également trouvé une alternative plus sain de produits chez Action pour vraiment pas chers pour le nettoyage quotidiennement de la cuisine, des surfaces et de la salle de bain. J’utilise encore une lessive et un adoucissant classique, mais je souhaite changer rapidement.

Je marche plus

Pour les petits trajets, j’évite de prendre ma voiture qui peut paraître une solution de facilité, mais je me raisonne et j’utilise mes jambes. Et sinon, j’utilise Blablacar quand je vais voir des amis ou les Flixbus pour les trajets plus longs.

Je vends et j’achète en seconde main

Lors de mes tris réguliers dans ma garde-robe, je donne mes vêtements à des associations ou bien, je les vends sur Vinted. J’essaie également d’acheter en seconde main que se soient les vêtements ou de temps en temps de la déco. Ce n’est pas pour autant d’ailleurs que j’ai arrêté d’acheter du neuf, mais j’essaie de faire attention.

Bouteille/mugs réutilisables

Quand je pars en voyage, j’utilise des mugs pour mon café ou le chocolat chaud de mon mari. Je prends également ma bouteille en verre pour éviter d’acheter des bouteilles en plastique. A la maison, nous n’achetons plus de bouteilles, nous avons investi dans une Soda Stream ce qui permet de réduire notre consommation de plastique.

Mes cosmétiques

Même si j’utilise du make up quotidiennement, j’essaie de faire attention sur certains produits. J’utilise donc du shampooing et dentifrice solide. J’ai acheté également un shampoing (qui est en court de test) de la marque Love Beauty And Planet. Cette marque utilise du plastique recyclés, des composants à 91 % d’origines naturelles (donc plus clean), et ce sont des produits vegans.

Même si ces petits gestes sont loin d’être suffisant car il reste beaucoup de à parcourir, c’est déjà un bon début et j’en suis fière. Je vais bientôt me charger changer de lessive, jeter les éponges, acheter en vrac, utiliser des bee wraps pour emballer les restes…

Et vous, quels sont les gestes que vous faites au quotidien pour réduire votre impact sur la planète ?

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *