Le bob chapeau, accessoire incontournable de la belle saison

122

Remontant au début du 20ᵉ siècle, le bob chapeau doit son nom au terme anglais signifiant « couper court ». Popularisé dans les années 1920 par des icônes de style comme Garbo ou Dietrich, il se voulait à l’origine une coupe de cheveux pratique libérant la nuque des longueurs. Rapidement adopté sous forme de chapeaux, son succès ne se démentit plus. Au fil des décennies, il s’est décliné en une myriade de formes et matières pour s’adapter à tous les styles. Aujourd’hui, qu’il soit en paille tressée, en feutre, ou en lin imprimé, le bob chapeau retrouve toute sa superbe grâce à son allure rétro-chic atemporelle.

Les différents modèles de bob chapeau

La paille tressée est le matériau d’origine de cet accessoire de mode, incarnant l’atmosphère de l’été. Léger et respirant, il protège du soleil sans réchauffer. Les bobs en coton sont souvent brodés ou personnalisés. Ils apportent une note bohème chic aux tenues de plage. Leur matière souple tend plus simple leur rangement dans votre sac. Vous pouvez également opter pour les versions imperméables. Ils permettent de faire face aux changements capricieux du temps estival, notamment lorsqu’il pleut subitement. Certaines marques jouent la carte de l’écologie avec un tissu feutre issu de bouteilles recyclées. Quel que soit le modèle, le bob chapeau saura styliser vos looks de belle saison. Vous trouverez plus de renseignements sur cet accessoire sur ce site internet.

A lire également : Découvrez les accessoires incontournables pour parfaire votre look : sacs, chaussures et bijoux

Occasions spéciales de porter un bob chapeau

Le bob chapeau est l’accessoire phare adopté par les festivaliers. Les évènements musicaux et culturels sont nombreux en été. Élégant et pratique, il trouve par ailleurs sa place dans les cérémonies de mariage et autres occasions célébrées durant cette saison. Le bob est aussi recommandé pour aller pique-niquer au parc ou profiter d’une expo en plein air. 

Associations stylées du bob chapeau

Grâce à son style intemporel, il est facile de l’associer avec différents styles vestimentaires. 

Lire également : Dans les allées des Puces de Clignancourt : Un guide pour trouver des pépites vintage

  • Porté avec une robe légère à imprimés fleuris, le bob chapeau devient le parfait accessoire printanier ; 
  • Associé à un jean coupé droit ou à un pantalon à pinces, il apporte une note décontractée aux tenues casual ; 
  • Avec une chemise à carreaux nouée sur une jupe midi, il complète un look rétro-chic d’une élégance sans prise de tête ; 
  • Il sait aussi rehausser les ensembles de sport chic grâce à son allure décontractée. 

Quelle que soit la tenue, le bob chapeau lui donnera toujours ce supplément de charme.

Conseils d’achat et d’entretien

Optez pour un bob chapeau à la circonférence légèrement supérieure à votre tour de tête pour un effet décontracté. La couleur unie est intemporelle, mais vous pouvez aussi craquer pour une teinte peps ou un imprimé ludique. Pour le conserver longtemps comme neuf, rangez-le à l’abri de la lumière dans son sac. Évitez aussi de le laisser moite après avoir transpiré dedans. Un coup d’aspirateur de temps à autre suffit à le dépoussiérer.

Que ce soit pour une balade à la campagne, un pique-nique entre amis ou de grandes célébrations, le bob chapeau sait apporter une touche de légèreté et de panache aux looks estivaux. Accessoire intemporel resté iconique depuis plus d’un siècle, il n’a rien perdu de son charme rétro-chic. Porté avec style selon la tenue et l’occasion, il se fait complice de nos plus beaux instants d’été.